Généralités sur le genou

profil-genou-blessure

profil-genou-blessure

Le genou est une articulation, et c’est justement l’une des plus importantes de notre corps. Le genou assure une stabilité et une flexibilité maximales durant vos mouvements, tout comme en position statique.

L’articulation du genou se compose de l’extrémité inférieure du fémur qui tourne sur l’extrémité supérieure du tibia.  La rotule glisse quant à elle dans une rainure à l’extrémité du fémur.

D’importants ligaments sont également présents dans le genou. Ils aident les mouvements de vos jambes en connectant chaque os un à un.

Le ménisque et une structure très importante dans le genou : il s’agit en fait d’un cartilage souple entre le fémur et le tibia qui joue le rôle de coussins de suspension et qui aide le genou à absorber les chocs en cas de mouvement inhabituel.

Les principales blessures au genou

Chaque partie du genou travaille comme un ensemble. Un mouvement inhabituel peut endommager les différentes pièces du genou et fait ce que l’on appelle couramment la blessure du genou. Avec une conception très complexe, cette articulation est l’une des plus sophistiquées du corps humain.

Les blessures au genou sont généralement classées en deux catégories :

  • les lésions aiguës : ces blessures sont causées par un traumatisme soudain comme une chute une collision ou une torsion importante de l’articulation du genou
  • les blessures plus graves aussi appelées blessure d’usure : ce type de blessure est causé par une activité continue ou une surcharge ; la pratique excessive de sport et d’activités physiques peut éventuellement engendrer ce type de blessure.

Ligament croisé

La blessure du ligament croisé se produit habituellement lors de la pratique d’une activité sportive. Il peut se produire dans partie interne du genou comme la partie externe les lésions ligamentaires. Il peut également se produire sous plusieurs formes, comme une déchirure complète, une déchirure partielle, une blessure à l’étirement, ou une altération de la fonction causée par une fracture adjacente. Une blessure aux ligaments du genou est très douloureuse, même au repos et peut entraîner un gonflement de l’ensemble de l’articulation du genou. La flexion durant une pratique physique est particulièrement douloureuse, peut gonfler et même chauffer.

La déchirure du ménisque

Le ménisque peut être endommagé par les forces de cisaillement de rotation qui s’appliquent sur le genou lors d’efforts physiques soudains. C’est la blessure par excellence des sportifs de haut niveau. Le vieillissement et la dégénérescence osseuse peuvent également augmenter le risque de déchirure du ménisque.

Tendinite patellaire

Une tendinite est une inflammation et une irritation entrainant le gonflement d’un tendon. Il s’agit le plus souvent du résultat d’un accident, d’une utilisation abusive, du vieillissement, ou de mouvements répétés et inhabituels. La tendinite rotulienne se produit juste devant le genou sous la rotule au niveau du tendon. La douleur de la tendinite se retrouve juste en dessous du genou, plus précisément entre le haut du tibia et le bas du genou. La douleur issue de cette blessure se ressent majoritairement durant l’activité physique.

La fracture

Une pression excessive sur un os peut causer une fissure ou une scission de l’os. Le nom commun attribué à cette blessure est : la fracture. Les accidents de voiture, les chutes ou les sports de contact sont les causes les plus fréquentes de fractures aux genoux. Suite à une fracture, les articulations avoisinantes affichent un risque élevé de développement d’arthrite.

coupe-blessure-genou

coupe-blessure-genou

Traitement non chirurgicaux pour les blessures du genou

Le genou est sensible à toute une variété de blessures Certaines de ces blessures peuvent guérir d’elle-même ; cependant, il est important que toutes les blessures peu importantes, légères ou plus sévères soient diagnostiquées par un médecin compétent.

Une attention médicale toute particulière sera obligatoire pour les blessures les plus graves comme les ligaments croisé ou les fractures. Cela permettra aux patients de retrouver plus rapidement l’usage complet de leurs membres et articulations. De nombreuse blessures aux genoux peuvent notamment être traitées avec succès sans avoir recours à un acte chirurgical.Certaines blessures (les plus graves) peuvent entraîner de l’arthrose.

L’arthrose est un trouble articulaire dégénératif qui peut provoquer des douleurs au niveau des articulations, la perte des fonctions de l’articulation, ainsi que la réduction de l’utilisation des articulations Elle peut s’apparenter à un manque de lubrification au niveau de l’articulation concernée.

Certains compléments peuvent être utilisés pour remplacer la composante qui régule naturellement la lubrification de l’articulation des victimes d’arthrose. Ces compléments au pouvoir lubrifiant pour les articulations peuvent être utilisés aussi bien avant l’opération chirurgicale qu’après.

 Dans tous les cas, il est recommandé voire même fortement recommandé de consulter un spécialiste (consulter le site des chirurgiens de France) qui  diagnostiquera facilement la blessure de votre articulation afin de trouver un traitement qui vous permettra de retrouver rapidement l’utilisation optimale de vos membres et articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *